AccueilLa place des femmes traders sur les marchés financiers
femmes-traders-fintech-invest

La place des femmes traders sur les marchés financiers

Les faits sont là : le trading est depuis la nuit des temps dominé par les hommes. Pourquoi existe-il peu de femmes traders et pourquoi les marchés financiers sont encore aujourd’hui majoritairement masculins ? 

Le trading, un monde masculin ? L’histoire nous l’explique !

L’investissement financier n’est pas seulement une question de revenus. C’est avant tout lié à l’indépendance financière, la projection future, l’ambition et la liberté.

Le trading existe depuis plus de 2000 ans et a énormément évolué depuis ses prémices dans la Rome antique. C’est en 1792 que la bourse de New York a émergé aux Etats Unis, au 68 Wall Street. La bourse est donc une pratique qui s’est créée dans un monde dominé par les hommes à l’époque où le rôle des femmes était encore de rester à la maison.

C’est seulement en 1907, soit plus de 100 ans plus tard que les femmes ont enfin le droit de disposer librement de leur salaire. A l’époque, les femmes pouvaient travailler mais c’est leur conjoint qui gérait entièrement leur finance. L’indépendance financière des femmes n’est donc pas si lointaine. C’est pourquoi,  les marchés financiers ont jusqu’à présent été dominés par les hommes. Nous sommes désormais en 2021 et grâce au combat de milliers de femmes durant ces dernières décennies, les femmes ont pu s’émanciper et acquérir leur indépendance financière. Cependant, le monde de la finance reste encore très stéréotypé pour les femmes et il est parfois difficile de se faire une place. 

Quelle est aujourd'hui la place des femmes traders ?

Vous pensez que seuls les hommes investissent sur les marchés financiers ? Vos stéréotypes vous jouent des tours. Si le pourcentage de femmes traders reste faible, il tend à s’accroître depuis quelques années et c’est une très bonne chose !

En effet, les femmes sont tout autant séduites par l’investissement financier et l’opportunité de générer des revenus complémentaires ou même de vivre grâce au trading. Pourquoi se priver d’un marché si intéressant et désormais accessible à tous ? A l’image de Karen Peloille, l’une des meilleures tradeuse françaises sur le marché du Forex, les femmes investissent les marchés boursiers et c’est une très bonne nouvelle !
Selon une étude publiée en 2016 par Hedge Funds Research, les femmes pourraient même faire de meilleures performances que les hommes sur les marchés financiers. L’étude révèle que lors de l’effondrement des marchés financiers en 2015, les femmes auraient perdu 2,5% en moyenne contre 3,8% chez les hommes. Y’a t’il une explication logique ?

Les études montrent que cette différence s’explique par plusieurs facteurs. D’un côté, les hommes auraient un goût du risque plus prononcé sur les sujets financiers ce qui accélère leur prise de décisions au moment des trades.  De l’autre côté, les femmes verraient l’argent comme un gage de sécurité et de stabilité. Par conséquent, elles auraient tendance à prendre en compte de multiples paramètres avant de s’engager dans un trade. D’après cette étude, leur capacité de concentration leur confère des atouts précieux pour le trading :

  • Une meilleure gestion des émotions`
  • Une patience et un risque plus mesuré sur les trades
  • Une vision à plus long terme

La place des femmes sur les marchés boursiers pourrait se développer de plus en plus grâce à l’accessibilité du trading en ligne. Aujourd’hui, elles représentent environ 14% des traders, c’est encore peu mais la voie est ouverte !

Portrait de femmes traders

Laura Pedersen est l’une des plus grandes femmes traders des marchés financiers. Elle est entrée à l’American Stock Exchange à l’âge de 18 ans. Puis à 20 ans, elle devient la plus jeune trader à obtenir un bureau. En seulement quatre ans, elle réalise un bénéfice de plus de 5 Milliards de dollars pour ses clients.

Meredith Withney est elle aussi devenue une femme trader très importante dans les marchés financiers tant par son sixième sens que par son pouvoir médiatique. En 2007, Meredith Withney prédit la faillite des banques américaines. Elle fonde ensuite son propre cabinet de conseil en 2009 et vient concurrencer les plus grandes firmes de marchés boursiers.

Leda Braga quant à elle, a créé son “hedge fund” en 2015 après l’obtention du prix du meilleur manager de futures et de la femme la plus influente dans l’industrie des Hedge Funds. Aujourd’hui, sa société est la plus importante jamais créée par une femme dans le monde des finances.

Vous souhaitez devenir investisseur ?

Longtemps réservé aux investisseurs chevronnés et considéré comme un monde masculin, le trading est aujourd’hui accessible à tous avec Fintech Invest. Notre solution de trading automatique permet aux femmes comme aux hommes d’investir facilement sur les marchés boursiers sans connaissance du monde du trading. Prêt(e) à investir à nos côtés ? 

Devenir investisseur